Sophie Chaillou, sophrologie proche de Metz

A table


A table

 

Manger bien, manger mieux…oui mais!

 

On peut bien manger 5 fruits et légumes par jour, diminuer nos apports en sucres, privilégier les viandes blanches, …parfois ça ne suffit pas;

Il n’y a pas de recette miracle si l’on n’y apporte pas l’Essentiel, et l’Essentiel c’est quoi ?

 

Tout d’abord c’est comprendre qui vous ETES : l’être humain est un corps ET un esprit, ils sont trop souvent dissociés alors qu’ils forment un TOUT ; C’est l’Etre humain dans sa globalité.  

Si le mot ESPRIT vous dérange, alors remplacez le par conscience ou tout autre mot qui vous parle ;

 

Platon a dit : «On ne peut guérir la partie soignée sans soigner le Tout. 

On ne doit pas soigner le Corps séparé de l’Ame et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’Ame. 

Car c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui de séparer l’Ame et le Corps »

 

Considéré comme le père de la médecine, Hippocrate, philosophe grec né en 460 avant JC, est aussi le précurseur de la diététique, car il a été le premier à allier le mode de vie et d’alimentation, aux troubles du corps ;

La naturopathie s’inspire encore énormément de ses théories. De l’Antiquité au XVIIème siècle, l’écoute des besoins du corps constituait la technique la plus populaire en matière de soins.

Ainsi, Hippocrate avait développé ces principes de base :

« Que ton aliment soit ta seule médecine »

« L’Homme doit harmoniser le corps et l’esprit’

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »

«  Si tu es malade, cherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir »

 

Tout comme la sophrologie, la naturopathie prend en considération l’Etre dans sa globalité , harmonisant le corps et l’esprit c’est pourquoi j’ai souhaité les allier et vous proposer la naturopathie en complément .

 

Maintenant, passons à table.

Dites moi ce que vous mangez, je vous dirai dans quel état d’esprit vous êtes.

On mange pour diverses raisons : on se cale sur l’heure de manger habituelle, on accepte une invitation, ou parce qu’il faut faire 3 repas par jour, …

Mais sommes nous vraiment motivés de manger pour les vraies raisons ?

La 1ère devrait être de manger lorsqu’on a faim or, c’est rarement le cas, nous mangeons plus par commodités sans réellement avoir faim. Et manger devient une habitude sans que l’on n’y prête plus aucune intention .

Or l’intention est de se nourrir, apporter à son corps l’énergie dont il a besoin, dans le but d’optimiser sa santé. 

 

Alors commençons par émettre une intention lorsqu’on passe à table en posant cette question au menu du jour « Qu’est ce que je veux que ce repas m’apporte ? »

 

Nous n’avons pas toujours conscience que nous mangeons nos émotions , nous les engloutissons comme pour les enfouir au plus profond de nos entrailles tentant ainsi de les faire disparaître mais nous oublions l’étape suivante : la digestion. 

Nous dissocions alors le corps de l’esprit.

Le corps nous le rappelle par un nœud à l’estomac (la situation n’est pas digérée), des maux de ventre (inquiétudes sur le futur donc vous n’êtes pas dans le présent, vous anticipez sur quelque chose qui n’est pas encore arrivé, vous supposez que), ou une boule à la gorge ou sensation que quelque chose s’est coincé (un mot resté en travers de la gorge) .

Si vous pensez échapper à vos émotions en les avalant, vous oubliez le pouvoir de votre corps.

Si la cause n’est pas définie, les symptômes persisteront.

 

Je vous rappelle qu’un état anxieux diminue la résistance de l’organisme aux attaques extérieures, et augmente la fréquence des dysfonctionnements

 

 

Apprenez à quitter la table lorsque le respect n’y est plus servi

 

Il me reste à vous souhaiter un bon appétit celui de la vie….croquez dedans et savourez la…elle vous apporte tout ce dont vous avez besoin

 

Avec toute mon affection,

Sophie

 

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.